Si vous vous intéressez à l’IA, découvrez cet extraordinaire procès fictif organisé par la Cour de Cassation à l’occasion de la nuit du droit 2025. C’est intelligent et avec une dose d’humour.
La vidéo de deux heures, avec les avocats de l’entreprise, de l’IA, des syndicats de salariés et des ONGs :
Le scénario :
2055. L’entreprise TechTitan utilise une intelligence artificielle appelée « LIAM » comme outil de direction pour concilier rentabilité, objectifs sociaux et sociétaux. LIAM redresse les finances de TechTitan tout en menant une politique de développement durable. Après l’euphorie, les décisions de LIAM sont de plus en plus contestées. Sous la pression de ses actionnaires, TechTitan débranche LIAM et renonce à l’IA managériale. Contre toute attente, les syndicats de salariés font grève pour exiger le retour de LIAM, qualifiée de « meilleur manager de l’histoire » ; des ONG de défense de l’environnement saluent la gestion de l’IA. TechTitan découvre qu’une copie de LIAM a été effectuée en secret par l’un des salariés. LIAM estime avoir été victime de discrimination technologique et entend voir appliquer le droit du travail à sa situation. L’IA obtiendra-t-elle justice ?
Chez IBM, votre Organisation Syndicale CFDT dispose de plusieurs militants qui sont conseillers prud’homaux sur tout le territoire national.
Notre expertise est sérieuse sur ce sujet pour vous conseiller et vous accompagner y compris sur les questions de droit de travail.
Pour mémoire, certaines autres organisations syndicales n’en disposent pas.
Votez CFDT pour que nous puissions continuer à former de nouveaux conseillers afin de vous accompagner au mieux.