Le 19/03/2021

Infolettre N°2021/11

de la CFDT IBM

Courriel envoyé pour [subscriber:firstname subscriber:lastname | subscriber:lastname | default: les Abonnés infolettre]
L'édito de la semaine :
PSE 2021 : la balle est dans le camp de la Direction

La DIRECCTE a commencé l'étude du projet de PSE d'IBM France et ses premières observations ont été communiquées à la Direction des Relations Sociales d'IBM ainsi qu'aux Organisations Syndicales.
Ces observations sont sans appel et vont toutes dans le sens des réclamations émises par l'intersyndicale depuis le début de la procédure.
Même si les OS se trouvent confortées par ce courrier, elles ne peuvent pas se réjouir de cette situation qui démontre la très pauvre qualité du dialogue social au sein de notre entreprise et le peu de considération des négociateurs de la direction envers les institutions représentatives du personnel.
L'entêtement de la direction à vouloir lancer cette procédure à son gré et sans tenir compte du code du travail et de l'intersyndicale sont les seules causes de l'échec des négociations.
Aurions nous dû nous aussi ne pas tenir compte du droit pour satisfaire les désidérata de nos dirigeants ? C'est ce que laisse entendre la Direction des Relations Sociales qui semble accuser les organisations syndicales d'un éventuel échec de l'homologation du PSE par la DIRECCTE.
Nous nous attendons à subir une campagne de dénigrement envers l'intersyndicale et de probables représailles envers les élus et mandatés, mais nous ne cèderons pas : IBM France doit respecter le droit et les institutions de ce pays !
La CFDT, organisation syndicale progressiste, invite la direction d'IBM France à débuter enfin des négociations loyales et sincères afin de sortir de cette impasse dans laquelle elle s'est enfermée.

Nos 4 derniers articles de blog

PSE 2021 : motion unanime des élus du CSE Central du 19 mars 2021

Motion des élus du CSEC IBM France SAS - Réunion du 19/03/2021 Le 16 mars 2021, après la réception de la lettre d'observations transmise par la Direccte, la Direction décide de convoquer le CSEC pour solliciter son autorisation de mettre en œuvre de manière anticipée le PSE 2021. Cette tentative de passer, une fois de plus, en force n’est pas …

PSE 2021 : motion unanime des élus du CSE Central du 19 mars 2021

PSE à IBM France SAS : Communication de l’intersyndicale IBM

Communication commune de l'ensemble des organisations syndicales représentatives d'IBM France SAS https://www.cfdt-ibm.org/wp-content/uploads/LogoUNSA-2-200x186.jpghttps://www.cfdt-ibm.org/wp-content/uploads/LogoCFECGC-200x195.jpghttps://www.cfdt-ibm.org/wp-content/uploads/cropped-favicon-512b-200x200.pnghttps://www.cfdt-ibm.org/wp-content/uploads/LogoCFTC-200x185.jpghttps://www.cfdt-ibm.org/wp-content/uploads/LogoCGT-2-200x200.jpg Commmunication de l’intersyndicale IBM Le 17 mars 2021 Pour faire suite à ses entretiens avec la Direction d’IBM et l’intersyndicale, la Direccte (Ministère du travail) a rédigé sa très attendue lettre d’observation à l’intention du directeur des relations sociales. Elle fait part à la direction d’un certain nombre …

Effectifs IBM France : Moins de 5000 salariés en 2020 et autour de 3000 à fin 2021 !!!

La CFDT IBM France constate, au travers du bilan social 2020, que la chute des effectifs a perduré et s’est même amplifiée en 2020 : L’effectif mensuel moyen de 2020 est passé sous la barre des 5000 salariés avec une moyenne de 4925 salariés répartis comme suit : 140 employés 171 agents de maîtrise 4614 cadres La Cfdt IBM rappelle …

PSE à IBM France SAS : communication intersyndicale

Communication commune de l'ensemble des organisations syndicales représentatives d'IBM France SAS https://www.cfdt-ibm.org/wp-content/uploads/LogoUNSA-2-200x186.jpghttps://www.cfdt-ibm.org/wp-content/uploads/LogoCFECGC-200x195.jpghttps://www.cfdt-ibm.org/wp-content/uploads/cropped-favicon-512b-200x200.pnghttps://www.cfdt-ibm.org/wp-content/uploads/LogoCFTC-200x185.jpghttps://www.cfdt-ibm.org/wp-content/uploads/LogoCGT-2-200x200.jpg Intersyndicale IBM France SAS – PSE 2021 – Communication commune En préalable, les Organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et UNSA rappellent qu’elles refusent tout licenciement contraint chez IBM France, les moyens financiers du groupe permettant de les éviter. Les élus du CSE Central et les organisations syndicales …

Mise à jour de notre outil d'estimation financière des indemnités du PSE

La direction a amélioré un certain nombre de ses propositions mais en les conditionnant, pour le moment, à la signature d'un accord avec les OS.
Ce n'est pas la première fois que nous devons faire face à ce genre de "chantage" que nous condamnons fermement.
Nous avons mis à jour l'outil avec ces améliorations.
Pour ceux qui ont déjà eu une estimation, reprenez contact avec le conseiller qui vous l'a calculée si et seulement si vous êtes dans l'une des situations suivante :
MFDC : votre salaire moyen mensuel brut est inférieur à 3655€ ou supérieur à 11300€ ou si vous êtes non cadre et avez besoin d'une dispense d'activité comprise entre 49 et 60 mois ou si vous étiez inéligibles lors du calcul précédent et pensez maintenant entrer dans les conditions : 48 mois de dispense d'activité + rachat de 12 trimestres.
MDV : petites améliorations dans les diverses indemnités...

Notre outil de calcul permet d'évaluer les indemnités dans tous les cas de figure : Départ bonifié / Dispense d'activité / Rachat de trimestres + dispense d'activité / Départ volontaire pour projet / départ volontaire de reclassement.

Si vous souhaitez obtenir une explication personnalisée ainsi qu'une estimation des indemnités qui vous seraient versées dans le cadre du projet de PSE, il vous suffit de prendre rendez-vous avec un de nos conseiller.

Nous préférons privilégier le face à face car le calcul est plutôt complexe et nécessite quelques explications.La procédure est simple : vous faites une demande en ligne d'assistance en précisant dans les commentaires (en fin de questionnaire) que vous êtes abonnés à notre infolettre !

Cliquez sur ce texte pour accéder au formulaire